Surface radicale,
une collaboration du groupe d’architectes radicaux italiens Superstudio
avec les étudiant-e-s du Master Espaces et communication de la HEAD.
une collaboration du groupe d’architectes radicaux italiens Superstudio
avec les étudiant-e-s du Master Espaces et communication de la HEAD.
Constituée de meubles, de films, de dessins, de photomontages et de textes, l’exposition montre les dispositifs imaginaires et critiques de Superstudio qui s’articulent selon trois temps ou stratégies : la première tient à la modification de la production du design et à l’intégration de notions qui paraissent apparemment éloignées des préoccupations du designer telles que le hasard ou le kitsch ou encore l’imprévu, l’imparfait, l’artisanat et les divers savoir-faire. Leur deuxième stratégie se rapproche de la pratique de l’art conceptuel et propose la disparition totale des objets espérant ainsi échapper au marché et à leur soumission au capitalisme. Enfin, la troisième tactique par laquelle opère Superstudio, la plus féroce, emprunte aux mécanismes fictionnels littéraires et notamment au mode dystopique. En décrivant une apocalypse latente, ils espèrent, en retour, soumettre le présent à ce même état critique. Cette méthode consiste à détourner les utopies de la Modernité en les acculant à leurs contradictions. Ces formes critiques ou « utopies anormales » décrivent des situations prétendument imaginaires qui visent à démanteler la production idéologique – prétendument réaliste, quoique utopique selon eux – d’un progrès technologique au destin moral, émancipatoire et bénéfique.
Design Project Room présente notamment l’oeuvre majeure de Superstudio « Le monument continu : un modèle architectural pour une urbanisation totale », réalisé entre 1969 et 1971. Ne retenant que la trame de l’architecture technologique, ils déploient – à travers une série de dessins, d’oeuvres à l’aérographe et de photomontages – une grille géométrique en continu. L’universalité du système de la grille est l’instrument essentiel de la transformation qu’ils entendent mener. En s’étendant à tout et partout, le carré, élément architectural basique, recouvre les villes et les paysages les plus variés, des chutes d’eau au désert, des surfaces au moindre objet ; il balaie toute hiérarchie et ramène à l’unité de l’expérience physique immédiate des environnements. La grille s’étend sur la terre et s’empare des éléments mobiliers : lit, armoire, table, etc., tous recréés ou créés spécialement pour l’exposition Surface radicale, elle fait surgir un « Be-In » au bénéfice de la vie, de la nature et de l’amour.
16 Décembre – 12 Février, 2012
Design Project Room, Genève
Design Project Room, Genève
via manystuff
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