martedì 3 maggio 2011

Cinemas du Maghreb

Enthousiasme, cinq mois après le début des soulèvements dans le monde arabe, événements historiques, la sixième édition de notre Panorama des cinémas du Maghreb vient tout d'abord saluer avec bonheur et espoir cet élan populaire. Comment en effet ne pas rendre hommage à cette nouvelle génération de l'autre côté de la Méditerranée qui vient secouer les idées reçues et casser les stéréotypes, tellement bien ancrés qu'on les croyait immuables.

L'espoir que ces révolutions populaires soulèvent est un appel à repenser le monde dans lequel nous vivons. C'est modestement l'invitation que nous lançons avec les trente-quatre films à découvrir pendant les cinq jours de notre festival. Reflets des contradictions de leur époque, remise en cause de tabous, échos plus ou moins proches aux raisons qui amènent des hommes et des femmes à se révolter, interrogations sur les nécessités qui poussent des êtres humains à quitter leur pays, souffrance de l'exil, appel à la liberté par la musique, affirmation de droits fondamentaux, l'ensemble de ces films forment un hymne commun, celui de croire en la capacité du cinéma à faire bouger les lignes. Fictions, documentaires, courts et moyens métrages, venant de Tunisie, d'Algérie et du Maroc, ce sont tous les genres du cinéma qui seront ainsi visités. De l'excès de Fissures de Hicham Ayouch qui filme l'errance à Tanger de trois marginaux qui s'aiment et s'abîment dans l'alcool, la drogue et la passion, à la première comédie musicale algérienne Essaha (la Place) de Dahmane Ouzid, abordant de nombreux sujets de société (exil, drogue, violence, condition de la femme, conflit de générations…), en passant par les splendides courts métrages du collectif tunisien Exit qui résonnent fortement avec les mouvements tunisiens en cours, ces films nourriront très certainement les appétits de tous ceux qui s'intéressent à ces frémissements du paysage par le cinéma.

Si le cinéma est cette fenêtre ouverte sur le monde, les films de cette édition sont grands ouverts sur ces sociétés maghrébines si proches de nous. Les révoltes en cours du côté du monde arabe nous interpellent car c'est aussi une part de notre avenir qui se joue de l'autre côté de la Méditerranée, il est temps de construire ce destin commun aux deux rives de la grande bleue. C'est l'humble contribution que nous souhaitons apporter avec ce Panorama.
http://www.panoramadescinemasdumaghreb.org/

Nessun commento:

Posta un commento

Campionare i fumetti: Samplerman comics by Yvang

"Yvan Guillo, aka Yvang, è un fumettista francese nato nel 1971. Ha cominciato pubblicando fumetti in varie fanzine fin dai primi anni ...