domenica 2 giugno 2013

Lacaton, Vassal, Druot: trasformazione di un blocco abitativo

Non demolire, ma trasformare: una soluzione per le grandi periferie moderne pensata da Frederic Druot, Anne Lacaton & Jean Philippe Vassal.

Le projet de métamorphose de la Tour Bois le Prêtre, consiste en la transformation radicale des conditions de confort et d’habitabilité des 100 logements de l’immeuble occupé. La tour construite en 1962 développe sur 50m de hauteur, 16 niveaux desservant chacun 4 ou 8 logements. Par ajout d’extensions chauffées, de jardins d’hiver et de balcons, la surface hors œuvre d’origine de 8900m² est portée à 12460m². Cette nouvelle organisation des surfaces et des améliorations techniques précises permettent d’adapter l’offre locative en répondant par la création de nouvelles typologies aux besoins des familles, de rendre de plain pied l’accès à tous les logements, de réduire passivement, la consommation des énergies de plus de 50%, en particulier par l’adjonction de jardins d’hiver.
Les structures existantes sont conservées, les baies sont ouvertes, les balcons préfabriqués de trois mètres de profondeurs sont empilés et juxtaposés aux façades existantes, les intérieurs sont adaptés aux besoins locatifs, la consommation des énergies est réduite de plus de 50%, en particulier grâce à la gestion des énergies passives des jardins d’hivers. Le calcul de base des loyers est conservé. (la surface des jardins d’hiver n’est pas prise en compte).
La tour à la construction en 1962 (architecte Raymond Lopez), après rénovation (année 90) et après transformation



Nessun commento:

Posta un commento