venerdì 26 febbraio 2010

Ipse Dixit: Albert Camus

CALIGULA Oui. Enfin! Je ne suis pas fou et même je n’ai jamais été aussi raisonnable. Simplement, je me suis senti tout d’un coup un besoin d’impossible. (Un temps) Les choses, telles qu’elles sont, ne me semblent pas satisfaisantes.
HELICON C’est une opinion assez répandue.
CALIGULA Il est vrai. Mais je ne le savais pas auparavant. Maintenant, je sais. (Toujours naturel) Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.
HELICON C’est un raisonnement qui se tient. Mais, en général, on ne peut pas le tenir jusqu’au but.
(…) CALIGULA Les hommes meurent et il ne sont pas heureux.
HELICON Allons, Caïus, c’est une vérité dont on s’arrange très bien. Regarde autour de toi. Ce n’est pas cela qui les empêche de déjeuner.
CALIGULA Alors, c’est que tout, autour de moi, est mensonge, et moi, je veux qu’on vive dans a vérité.
Le Caligula de Albert Camus est représenté pour la première fois en 1945 au Théâtre Hébertot. Le rôle de Caligula est interprété par Gérard Philipe.

Nessun commento:

Posta un commento