venerdì 26 agosto 2011

L'Ecluse, histoire d'un cabaret


Le cabaret l'Écluse se trouvait au 15 du quai des grands Augustins à Paris VI (métro Saint Michel).

La salle toute en longueur pouvait contenir jusqu'à soixante dix spectateurs. La scène au fond de la salle mesure 3,50 mètres sur 2 mètres. Une bâche vert vif ornée d'une bouée et d'un filet de pèche couvre le mur du fond . Un piano droit (venant de chez Jeannette Gares) occupe le côté gauche de la scène. Des banquettes de moleskine rouge ourlé de clous de cuivre s'alignent le long des murs face aux tables. Des tabourets servent de sièges d'appoint. Le sol en parquet rend sonore le bruit des pas. Au bar à droite en entrant Jeannette Garès puis André Tosi accueillent les clients, un scaphandrier attend les visiteurs à l'entrée. Voilà le décor planté.

Le café de l'Ecluse ouvre en 1949. René Legueltel (propriétaire par la suite du cabaret Galerie 55, 55 rue de Seine à Paris) dirige le lieu. Alors s'y produisent Léo Ferré, Francis Lemarque, le mime Marceau, Marc et André….

Auparavant ce lieu abrita vers 1900 un marchand de musique. Entre les deux guerres monsieur Dussart y ouvre un bistrot de mariniers. Après la seconde guerre mondiale un spécialiste de livres anciens Jean Marie Brunier s'installe 15 quai des Grands Augustins.

L'aventure du café de l'Ecluse dure quelques mois. Brigitte Sabouraud, Léo Noël, Marc Chevalier et André Schlesser prennent la direction du lieu. Les spectacles débutent le 6 février 1950. Léo Noël assurera l'animation du cabaret jusqu'à sa mort en 1966. Puis Marc Chevalier et André Schlesser prennent le relais. Brigitte Sabouraud se retire en 1970. Les membres de l'équipe auditionnent les candidats chaque premier mercredi du mois de 17 à 20 h. Souvent les artistes, l'équipe des quatre de l'Ecluse se retrouvent au bar tout proche La Boule d'or (4 place St Michel).

Dans la seconde moitié des années 50 L'Écluse est le cabaret en vogue du quartier latin. Il représente l'esprit rive gauche de la chanson française.

Sont proposés des tours de chant, des mimes, des marionnettes, des théâtres d'ombres, des comiques.......

Tous les soirs sauf lundi le spectacle commence à 23 heures et se prolonge jusqu'à 1 heure du matin. Il comprend six attractions avec un temps de passage pour chacune de 10 à 20 minutes. L'artiste confirmé du moment passe en numéro six. Souvent dès 22 heures la salle affiche complet.

Parmi les artistes qui débutèrent ou passèrent à l'Écluse se trouvent Cora Vaucaire, Barbara, Marie Paule Belle, Christine Sèvres, Philippe Noiret, Pierre Richard, Marcel Marceau, Pia Colombo, Yvan Dautin, Jacques Fabbri, les frères ennemis....

Des problèmes financiers arrivent. Tous les anciens pensionnaires de l'Écluse participent pour aider au sauvetage de l'Ecluse. Mais en vain. Un spectacle prévu au théâtre du Châtelet le 7 novembre 1974 sera annulé à cause d'une grève des machinistes. Au début de 1975 l'Écluse ferme définitivement ses portes.

En 1978 un bar à vins ouvre ses portes. Les nouveaux propriétaires transforment légèrement la salle. La salle conserve son atmosphère d'antan. Le comptoir occupe l'emplacement de la scène de jadis. Le bar à vins s'appelle toujours l'Écluse…...

http://francois.faurant.free.fr/ecluse/barbara_ecluse.html

Nessun commento:

Posta un commento