domenica 16 settembre 2012

Résistance culturelle


Voici un appel de la présidente de l'Association du théâtre de la liberté de Jénine:

Zakaria Zubeidi, vivant dans le camp de réfugiés de Jénine, a choisi, après les opérations militaires israéliennes de 2005, la résistance non-violente. Il a bénéficié d’une amnistie de la part de la puissance occupante. Il a rejoint Juliano Mer Khamis dans la résistance culturelle et a fondé avec lui le Théâtre de la Liberté de Jénine.

Depuis le 13 mai dernier, Zakaria Zubeidi est détenu par les services de sécurité de l’Autorité Palestinienne, emprisonné à Jéricho, sans chef d’accusation contre lui. Plusieurs fois son élargissement a été annoncé, mais chaque fois repoussé. A l’heure actuelle, une décision d’audience a remis sa libération à une semaine, afin de poursuivre l’instruction, mais le dossier semble bien vide.
Cette décision, contraire aux droits fondamentaux de la personne humaine et des personnes arrêtées, s’apparente à de la torture morale. Il faut ajouter que Zakaria Zubeidi n’a pu, pendant plusieurs semaines, recevoir la visite de son avocat et ne s’est vu signifier aucune charge.
Pour dénoncer ces atteintes aux droits, Zakaria Zubeidi a annoncé sa décision d’entamer une grève de la faim et de la soif. Nous connaissons les conséquences irréversibles d’une telle décision.
Zakaria est un des "Enfants d'Arna", et à ce titre, dans le respect de la mémoire d'Arna et dans le respect de son propre engagement, il doit retourner à Jénine, libre. Enfant,il faisait partie du groupe théâtral. Il est un des rares survivants de ce groupe que l'on voit dans le film.
Nous vous incitons à faire passer l'info et à écrire à l'Autorité Palestinienne, comme demandé par le Freedom Theatre (exemple traduit en français ci-dessous).
Sonia Fayman
Présidente de l'ATL

Nessun commento:

Posta un commento