domenica 23 ottobre 2011

WALTER BENJAMIN ARCHIVES





Walter Benjamin Archives
Né à Berlin en 1892, dans une famille juive assimilée, Walter Benjamin s’est suicidé à la frontière franco-espagnole le 26 septembre 1940, devant la menace d’être livré aux nazis et envoyé à la mort. C’est à l’un des philosophes et critiques les plus importants du XXe siècle que l’exposition Walter Benjamin Archives est consacrée ; son ambition est de montrer la manière dont le penseur allemand organisait, préservait et inventait ses propres archives, à mesure de ses recherches.
L’exposition rassemble des matériaux, des supports, des objets ou des écrits (manuscrits, tapuscrits, cartes postales, carnets de notes, enveloppes, tickets, photographies, coupures de presse, registres, fichiers, répertoires, carnet d’adresses, paperolles, etc.), qui témoignent tous d’une exigence constante chez Walter Benjamin : arracher à l’oubli une pensée en devenir et en organiser le sauvetage, qu’il s’agisse de sa propre pensée, de celle de ses proches ou de pans entiers de l’histoire négligés…
“Benjamin accordait une grande attention à la mise en forme graphique, à la construction de ses manuscrits. Il était attaché aux proportions et à l’architecture de la page autant qu’à la conception de ses essais et de ses livres. L’importance de l’aspect graphique fait partie des traits caractéristiques de l’écriture benjaminienne. Dans de nombreux manuscrits la norme linéaire est dépassée ; les mots et les groupes de mots y sont parfois agencés en rapport de figure. On trouve ces modèles visuels, ces schémas et ces diagrammes principalement dans les travaux préalables aux essais : ils sont des tentatives pour orienter l’écriture et la pensée.”
jusqu’au 5 février 2012
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris

via manystuff

Nessun commento:

Posta un commento