martedì 22 marzo 2011

La ligne

























"La rencontre de l'Espace et du Temps c'est la ligne. Nous ne pouvons concevoir la ligne qu'avec le Mouvement, c'est donc le Mouvement qui réalise la rencontre de l'Espace et du Temps."

Adolphe Appia


Note biographique tirée de Wikipedia
Adolphe Appia était l'un des metteurs en scènes les plus célèbres grâce à ses conceptions de l'espace au théâtre, souvent en référence à Wagner. Il rejetait le jeu sur les deux dimensions pour mettre en valeur un jeu tridimensionnelle vivant, parce qu'il croyait que les nuances d'ombre étaient autant nécessaires que la lumière, ce qui formait une certaine connexion entre l'acteur et son espace de jeu, entre le temps et l'espace. Grâce à son jeu sur l'intensité de la lumière, la couleur et la manipulation, Appia venait de créer une nouvelle perspective de conception scénique et de l'éclairage.

Opposé aux décors historiques réalistes, il a profondément influencé par son œuvre et ses écrits la réforme de l'esthétique de la mise en scène théâtrale du début du XXe siècle comme celle portée par Jacques Copeau. Beaucoup de réalisateurs et de designers ont tiré leur inspiration de son travail. Une des principales raisons de l'influence d'Adolphe Appia, et de ses théories, est qu'il travaillait durant une période où l'électricité venait de naître, et se développait. Une autre raison de sa notoriété est qu'il était un homme qui voyait large, et qui était capable de conceptualiser et de philosopher à propos de beaucoup de choses, dont les plus compliquées[4].

Appia voyait la lumière, l'espace et le corps humain comme des éléments malléables qui pouvaient être unifié, et permettaient de créer une mise en scène unifiée. Il a été l'un des premiers à comprendre le potentiel de la lumière. Ses scènes de Tristan et Isolde, et de L'Anneau du Nibelung ont influencé beaucoup de générations futures[5].

Nessun commento:

Posta un commento